Les courtiers en ligne: qui sont-ils et comment choisir? (DeGiro, Trade Republic, eToro, ...)
Envie de passer par un courtier en ligne pour placer tout ou partie de votre épargne? Vous avez l'embarras du choix. Dans cet article, on vous aide à mieux les connaitre

Soudainement, sans crier gare, vous est venue l’envie de passer par un courtier en ligne. Ce n’est pas une mauvaise idée, ils offrent généralement des frais faibles et vous permettent d’investir depuis votre téléphone sur des centaines de produits financiers à travers le monde en un clic. Mais de quoi parle-t-on réellement? Dans cet article, on vous explique tout.
Les courtiers en ligne, des courtiers comme les autres… mais en ligne!
Au final, les courtiers en ligne sont des courtiers comme les autres! Ils vous permettent d’ouvrir un compte titre, et à partir de là, d’investir sur de nombreux supports (actions, ETF, fonds, cryptos, …). Rien de nouveau sous le soleil. Alors, pourquoi font-ils autant de bruit?
Des frais généralement plus faibles que les acteurs traditionnels: et ça, on vous l’a dit et on vous le répète, c’est vraiment important
Des produits diversifiés sur lesquels il est compliqué de s’exposer avec sa banque habituelle (ETF américains, crypto, …) - même si parfois cela va trop loin (trading avec levier, Forex, Copy Trading, ..) - et sur lesquels on peut investir par fraction (pas besoin d’acheter 1 action entière Apple hors de prix, vous pouvez juste acheter 100€ d’Apple par exemple)
Une interface agréable, des outils puissants d’analyse et un accès 24/7 depuis votre téléphone (ou votre tablette ou votre ordinateur) qui vous permet de suivre vos investissements et de placer des ordres à n’importe quel moment (ordres qui ne seront pas forcément exécutés dans la minute par contre)
Ok, à ce stade, vous avez compris. C’est comme si vous preniez le contrôle d’un terminal à Wall Street et que vous gériez en direct votre épargne à la manière d’un fond d’investissement! Maintenant qu’on sait cela, comment on choisit parmi tous les acteurs qui sont sur le marché?
Comme d’habitude, on évite les frais, on choisit ses produits et on fait attention à la garantie
Voici les principaux critères à prendre en compte au moment du choix de la plateforme:
Les véhicules: toutes les plateformes offrent un compte titre, normal. Mais cela peut être avantageux fiscalement de choisir celles qui proposent des PEA, assurance-vie, PER, …
Les frais: frais d’entrée, de sortie, de gestion. Cout des ordres. Droits de garde, frais d’inactivité, taux de change … Renseignez-vous, les frais, c’est le nerf de la guerre. Si trop élevés, alors passez votre chemin
Les produits disponibles: est-ce que la plateforme propose tous les produits qui vous intéressent? Ce serait quand même chiant de devoir jongler avec une plateforme actions, une plateforme ETF, une plateforme cryptos, …
Pouvez-vous acheter des parts d’actions? Cela vous permet de rentrer sur à peu près tous les produits en fonction de votre capacité, ce qui est plutôt agréable
L’interface: est-ce qu’elle vous plait? Téléchargez en plusieurs, créez un compte gratuit de test, et comparez, vous seuls savez si cela vous plait ou non
Et enfin, la sécurité: est-ce que ce courtier en ligne est basé en France? En Europe? Est-il réglementé? Vous propose-t-il la garantie des 100.000€ en cas de défaut? La plupart de ces acteurs ont moins de 10 ans d’expérience, statistiquement un d’entre eux devraient rencontrer des difficultés, donc essayez de choisir celui qui vous inspire le plus confiance
On aurait pu mettre le service client dans notre liste de critères, mais là on lit de tout. Allez voir sur les forums (Trustpilot, Reddit, …) les retours des gens, et vous verrez qu’il y a des gens qui gueulent partout, donc dur de se faire un avis. Ce qui est sur, c’est qu’avec un courtier en ligne, vous ne pouvez pas vous pointer à l’agence et discuter avec votre conseiller. Le gros moins. Mais c’est aussi grâce à cela que c’est beaucoup moins cher.
Voilà, grâce a cet article, vous en savez plus sur les courtiers en ligne. Notre avis, qui n’est pas un conseil financier? Mettre une partie de son épargne avec un courtier en ligne pour jouer les bourses étrangères, pourquoi pas, mais on évitera les produits exotiques, gros gains, gros risques, et on perd plus souvent qu’on ne gagne à ce jeu-là.