Les actions en direct: comme au casino, mieux vaut jouer le rouge ET le noir
Les actions ont parfois mauvaise presse: les marchés sont manipulés, seules les banques gagnent, ... Pourtant, avec une bonne stratégie, on peut obtenir de bons rendements avec des risques limités
Tous les jours, la presse nous informe sur les marchés financiers: le CAC40 vers les 8000 points, LVMH rachète son concurrent et gagne 2% à la bourse de Paris, alerte sur les résultats financiers de Renault, … Bien qu’archi présent dans notre quotidien, ce sujet reste mal connu et mal compris par une majorité de français. Alors, on reprend du début.
Les actions, comment ça marche
Il existe deux types d’entreprises (pour faire simple): les entreprises non cotées qui sont détenues par leurs propriétaires, et les entreprises cotées qui sont valorisées sur les marché. Cela veut dire quoi? Que l’entreprise a été divisée, disons en 100.000 actions, et que ces actions représentent la propriété de l’entreprise.
N’importe qui peut acheter une ou plusieurs actions sur les marchés financiers à travers sa banque, une plate-forme en ligne, …. Et donc si vous possédez 3% des actions de Total, vous détenez 3% de toute l’entreprise, ce qui vous donne le droit de voter dans les conseils d’administration notamment.
Ces titres s’échangent sur les marchés financiers et ont une valeur en fonction de l’offre et de la demande. Plus de gens en veulent (car le futur est radieux suite au lancement d’un nouveau produit), et le cours à tendance à monter. Moins de demande (car mauvais résultats financiers), et le cours baisse. C’est aussi simple que cela.
NB: en réalité c’est plus compliqué, car les gens sont irrationnels. On parle alors de bulle, quand les valorisations sont décorrélées des performances réelles des entreprises, ce qui se finit le plus souvent en krach boursier: les valeurs chutent drastiquement, et ceux qui ne sont pas sortis à temps paient les pots cassés.
D’excellentes performances, en moyenne
EN MOYENNE, les marchés actions carburent à 7-10% de rendement par an (sans prendre en compte l’inflation), ce qui offre une des meilleures performances parmi les produits de placement.
Attention, on parle bien de moyenne, car pendant que certaines actions cassent la barraque avec des rendements à +100% voire +1000%, d’autres finissent à 0, donc mieux vaut parier sur le bon cheval. Ou plutôt, parier sur plusieurs chevaux en même temps, au cas où. On ne met jamais toutes ses billes sur un seul poulain.
Quel est le rationnel derrière tout ça
Vous achetez 100 actions de l’entreprise X. Celle-ci tourne bien, son chiffre d’affaire et son bénéfice augmente chaque année, super. Le cours de l’action va alors monter monter monter, et un jour vous revendrez vos actions avec une belle plus-value. C’est la stratégie croissance ou Growth.
Vous achetez 100 actions de l’entreprise Y. Celle-ci génère un cash-flow important, qu’elle vous reverse tous les trimestres sous forme de dividendes. Le cours de l’action monte moins vite, mais vous récupérez de l’argent tous les trimestres donc l’un dans l’autre, vous êtes contents. C’est la stratégie Dividendes.
Voilà, c’est pas compliqué, ce sont les deux principales stratégies quand on investit en actions: soit viser une entreprise que l’on pense va croitre, soit viser une entreprise qui offre un rendement immédiat et régulier. Évidemment la plupart des entreprises se trouvent entre les deux.
Comment rentrer en bourse
S’informer autant que possible sur les performances des entreprises, leurs secteurs, leurs marchés, les opportunités et les risques, …
Choisir un prestataire et bien se renseigner sur les frais et la fiscalité (compte titre avec sa banque, assurance-vie, PEA, plate-forme en ligne, …)
Diversifier en achetant des titres d’entreprises variées (pays différents, secteurs différents, maturités différentes, …), entre minimum 5 et maximum 20 par exemple
Ne pas tout investir d’un coup, mais investir son épargne sur plusieurs mois afin de lisser les points d’entrée
Et surtout, surtout, en cas de baisse momentanée, garder la tête froide et ne pas tout vendre à perte (le fameux panic sell): si vous croyez en l’entreprise, si les fondamentaux sont bons, aucune raison de sortir.
Enfin, on vous déconseille le day trading (acheter et vendre des titres sur une seule journée), vous perdrez quasiment à chaque fois, là pour le coup oui c’est la banque qui gagne.
Dans le prochain article, nous vous parlons des ETFs, des paniers d’actions qui permettent de diversifier facilement.