Investir dans des fonds, ou comment déléguer sa gestion
Pas envie de vous embêter à faire les arbitrages? Vous pouvez toujours investir dans des fonds, qui s'occuperont de tout pour vous. Au prix de quelques frais...

Investir, cela peut prendre du temps. Et par définition, si vous êtes ici, c’est que vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous en occuper. Mais est-ce que pour autant, placer son argent dans un fond est une bonne idée? Plutôt, et on va voir pourquoi.
Déjà, c’est quoi un fond?
FCP, FCPI, FCPR, FIA, FIP, OPCVM, SICAV, … Dur de s’y retrouver, à croire qu’ils l’ont fait exprès. Alors qu’en vrai c’est très simple: vous filez votre argent à un gestionnaire (banque, assureur, courtier, société spécialisée, …), et en échange de menus frais (nous y reviendrons plus tard) ils placent et gèrent votre argent pour vous.
C’est le point essentiel: vous n’avez pas la main. Alors bien évidemment, vous allez choisir le niveau de risque. La plupart des sociétés qui commercialisent ces produits offrent des gammes portant des noms comme “Prudent”, “Équilibré”, “Dynamique”, …
Et en fonction de ce niveau de risque, chaque fond va contenir certains produits avec une certaine pondération: un fond prudent aura plus d’obligations, quand un fond dynamique sera plus porté sur le marché action, un fond or achètera de l’or, …
Enfin, sachez qu’il existe des fonds dits passifs, qui ne font que répliquer un indice par exemple (un ETF est en réalité un fond, qui a droit à son petit nom) et des fonds dits actifs, où là les gestionnaires passent des ordres d’achat et de vente en votre nom.
Pourquoi cela peut être bien?
C’est la solution les pieds sous la table (voire sur la table). Vous posez l’argent, vous ne faites rien, et des gestionnaires intelligents s’occupent de passer des ordres pour vous. Puis dans 10 ans, vous prenez vos gains. Cela permet de diversifier ses investissements facilement sans avoir à acheter des obligations, des actions, des parts de SCPI, … Vous mettez 10.000€ dans un fond “Bon Père de Famille”, et c’est bon.
Par contre, soyons clair, il faut bien regarder que le fond choisi correspond bien à vos critères temporels, de niveau de risque et de diversification. Un fond or ne cible pas du tout la même clientèle qu’un fond actions chinoises bien évidemment. Donc c’est les pieds sous la table APRES s’être bien renseigné.
Pourquoi cela peut ne pas être bien?
Les frais, les frais, les frais! C’est simple, certains fonds ont des frais importants voire rédhibitoire, donc renseignez-vous bien avant d’investir. Regardez le prospectus, ainsi que la note sur morningstar (excellent site pour voir si un produit financier en vaut la peine ou pas d’ailleurs, fond ou autre).
Alors, notre point de vue?
Oui, investir dans des fonds pour diversifier son portefeuille sur une thématique que l’on aime bien est une bonne idée. Après s’être assuré que les frais (d’entrée, de gestion et de sortie) sont acceptables. Et que l’on peut sortir quand on le souhaite.
Mais surtout, surtout, ne pas accepter le premier fond proposé par son banquier ou son courtier, ce n’est JAMAIS une bonne idée de prendre le premier produit proposé.