Le compte-titre, pour pouvoir acheter des actions, obligations... avec votre banque ou un courtier en ligne
On est dans le standard de chez standard là, le compte-titre c'est le véhicule le plus simple pour investir, et aussi celui où on ne bénéficie d'aucune réduction d'impôts!
Vous vous sentez prêts à investir, vous avez trouvé l’action sur laquelle vous souhaitez investir, mais voilà, vous ne savez pas quel véhicule choisir. Pas de panique, on est là, et on commence avec du basique.
Le compte-titre, le support le plus simple
Comme vous ne pouvez pas acheter d’actions Tesla à l’épicerie du coin, vous décidez de vous rendre dans votre banque. Et là, votre banquier vous parle de compte-titre. Késako? Rien de bien compliqué.
Le compte-titre, c’est l’enveloppe qui va vous permettre de faire l’achat. En effet, il n’est pas possible d’acheter de produits financiers directement avec votre compte courant. Alors on se sert du compte-titre, une sorte de compte d’épargne donc, dans lequel au lieu de stocker des euros, vous stockez des actions, des obligations, …
Car le gros avantage du compte-titre, c’est que vous pouvez acheter à peu près de tout: actions, obligations, ETFs, … De France, des Etats-Unis, de Chine, … Si le produit financier est commercialisable en France, il y a de grandes chances pour que vous puissiez l’acheter et le loger dans votre compte-titre, et cela sans plafond. Et puis quand vous le voulez, vous vendez, c’est liquide à souhait.
A noter, vous pouvez souscrire un compte-titre avec votre banque traditionnelle, mais aussi avec votre banque en ligne, un courtier, une app, … On vous l’a dit, c’est juste le support, une enveloppe, rien de plus.
Mais attention aux frais, aux impôts et à la liquidité
Le compte-titre, c’est généralement la porte d’entrée de nombreux investisseurs dans le monde des produits financiers. Facile et accessible, tout le monde peut en ouvrir un. On choisit le produit, on allonge l’argent, et on achète! Mais il faut faire attention à quelques points:
Petit rappel (au cas où), le capital de produits financiers n’est jamais garanti
Étudiez bien les frais d’achats, de détention et de revente, qui peuvent être significatifs (surtout si le produit est exotique)
Aucune optimisation fiscale ici, vous allez payer plein pot d’impôts (à l’inverse des PEA, PER, Assurance-vie, …)
Last but not least, ne pas oublier le risque de liquidité: vous achetez une action obscure russe, c’est bien. Mais dans un an vous pourriez avoir du mal à la revendre si il n’y a pas d’acheteurs en face
Le compte-titre, pour commencer puis jouer sur tous les tableaux
N’étant pas fiscalement attrayant, il faut l’utiliser avec parcimonie:
Pour commencer à épargner et se familiariser avec ce monde
Pour acheter des produits qui ne peuvent pas être logés dans une assurance-vie, un PEA, un PER…
Pour pouvoir disposer de l’argent plus facilement (certains supports offrent des réductions d’impôts en échange d’un blocage des fonds pendant X années)
Pour pouvoir investir au-dessus des plafonds de ces supports
En résumé, dans toute stratégie d’investissement il est bon d’avoir un compte-titre, pour se diversifier, pour garder de l’argent disponible mais sous forme de produits financiers et pour avoir une bonne relation avec son banquier (très utile le jour où vous irez demander un prêt immobilier).