Investir avec les ETF: une bonne manière de se diversifier en bourse
La bourse est un placement financier qui présente d'excellents rendements. Mais comment se diversifier et réduire les risques? En investissant avec des ETF pardi!

On vous l’a dit dans l’article précédent, la bourse c’est investir dans des entreprises (et donc dans l’économie réelle), mais c’est parfois le casino. Des actions prennent et perdent de la valeur parfois sans aucune raison apparente, des entreprises solides sont moins bien valorisées que des start-ups tech qui n’ont toujours pas généré un dollar de bénéfice, lesquelles font +100% puis -80% en 3 mois, …
Et dans cette jungle, un produit est particulièrement intéressant pour s’exposer à la bourse tout en limitant les risques: les ETFs.
ETF, pour Exchange Traded Funds…
Bon, dis comme cela vous n’êtes pas plus avancés. En fait, un ETF c’est juste un panier d’actions, qui vous permet d’acheter en une seule opération des actions de plusieurs entreprises. Mécaniquement, vous vous diversifiez, ce qui vous permet de limiter les risques (à moins que cela soit toutes les entreprises qui vacillent en même temps, mais dans ce cas-là, vous aurez surement d’autres types de problème!).
On pourrait s’arrêter là tant le concept est simple, mais allons un peu plus loin pour vous aider à savoir à quoi vous avez à faire.
De une, sachez que les ETF ont des frais généralement parmi les plus bas, donc c’est toujours ça de pris.
De deux, les ETF les plus connus sont ceux qui répliquent les indices boursiers. Par exemple le CAC40 est l’indice qui regroupe les 40 plus grosses capitalisations des entreprises françaises.
Si vous achetez 1000€ d’un ETF CAC40, vous achetez en fait un peu de Total, un peu de LVMH, un peu de l’Oréal, … une partie de chacune des 40 entreprises qui composent l’indice. Plus besoin de se soucier de savoir si vous avez parié sur le bon canasson. Il vous suffit qu’en moyenne, l’indice français monte, et vous êtes gagnant.
Vous allez certainement passer à côté de gros coups, mais vous allez aussi éviter les gadins. Et pour info, le CAC40 c’est +92.3% en 5 ans, +110.8% en 10 ans et +266.3% en 20 ans. Pas mal non? C’est français.
…Et il y en a pour tous les goûts
Comme mentionné ci-dessus, les ETF les plus connus répliquent les indices nationaux (Dow Jones, Nasdaq ou SP500 pour les Etats-Unis, DAX pour l'Allemagne, …), mais il existe aussi des ETF thématiques (le MSCI Water permet d’investir dans un portefeuille de 36 entreprises liées à l’eau, dans l’industrie, les services aux collectivités et les technologies), des ETF régionaux ou mondiaux (le Stoxx600 permet d’acheter des parts d’entreprises européennes), des ETF matières premières (qui répliquent les performances de l’or sans avoir besoin d’en détenir), …
A vous de voir ensuite où vous souhaitez placer votre argent: dans un pays, une région en particulier? Sur une thématique dans laquelle vous croyez?
En France, Amundi (Lyxor) est la principale société qui les commercialisent, mais il est aussi possible de souscrire via des entreprises étrangères, les principales étant BlackRock, Vanguard et Invesco.
Voilà, on s’arrête là pour aujourd’hui. Nous publierons prochainement des guides pour vous aider à choisir les ETF qui correspondent le mieux à votre profil.