Or, argent, matières premières: comment se protéger de la perte de valeur de la monnaie
Vous ne faites pas confiance aux gouvernements ni à leurs monnaies, et cherchez un placement alternatif pour protéger votre patrimoine? Pensez matières premières!

On n’a pas trop d’explications pour être honnête, mais il semble que de tous temps l’homme a utilisé l’or comme monnaie d’échange. Pour sa rareté? Parce que ça brille? L’important c’est qu’encore aujourd’hui, bien que cela ne se mange pas, l’or a une valeur auprès du plus grand nombre, et notamment des états (qui en achètent beaucoup en ce moment pour leur crédibilité).
Les matières premières comme réserve de valeur
Vous le savez, un euro d’aujourd’hui ne permet pas d’acheter autant de biens qu’un euro d’il y a 10 ans. Pendant ce temps, les cours de l’or, de l’argent ainsi que ceux d’un certain nombre de matières premières n’ont cessé de monter. Ce qui amène la question suivante: c’est la monnaie qui se dévalue, ou c’est le reste qui s’apprécie?
On n’a pas la réponse, mais dans tous les cas, il peut être judicieux de considérer ces placements alternatifs pour protéger votre patrimoine à moyen voire long terme. Les performances passées ne présagent pas des performances futures, mais vu le niveau d’endettement des états, la situation géopolitique globale et la confiance en berne des ménages et des entreprises, on ne voit pas comment cela ne pourrait pas continuer dans cette direction (cela s’applique aussi pour le bitcoin dans un sens, mais ça c’est pour un autre article).
Les différentes modalités d’achat: physique, papier, ETCs, …
Ici on va se concentrer sur l’or car c’est la mère de toutes les matières premières, mais ce qui suit s’applique à tout l’éventail des matières premières.
Première possibilité, l’or physique: c’est relativement simple, vous vous pointez chez votre banquier ou dans un établissement spécialisé, et vous pouvez acheter des pièces ou des lingots. Ne perdez surtout pas le certificat, nous y reviendrons. Après, vous pouvez le garder chez vous (avec le stress que cela amène) ou dans un coffre à la banque (qui n’est jamais gratuit).
Si l’or physique vous fait peur, vous pouvez passer par de l’or papier: vous achetez un certificat auprès de votre banque (certaines ne possèdent pas l’or physiquement d’ailleurs mais vous garantissent que le certificat suit la valeur des cours, soyez attentifs).
Autre option similaire, les ETCs, l’équivalent des ETFs pour matières premières, presque pareil que les certificats mais ici l’établissement possède toujours les lingots en garantie. Ils présentent généralement moins de frais et sont plus liquides (plus facile à revendre donc).
Attention aux frais et aux impôts
Comme toujours, les frais et impôts peuvent faire passer un rendement brut positif en rendement net négatif, alors renseignez-vous. Pour l’or physique, il y a des commissions importantes pour chaque achat et chaque vente (1 à 2% grosso modo). Idem pour l’or papier, même certains courtiers en ligne ont une politique de frais agressifs pour vous attirer dans leurs filets.
En plus de ces frais d’entrée et de sortie, la taxation est particulière. Pour l’or physique, vous paierez plus de 35% sur vos plus-values. Mais si vous avez perdu les certificats d’achat, cela sera 11.5%… sur le total de la vente! Notez qu’il y a 5% d’abattement par an. Pas important? Si! Cela veut dire qu’au bout de 22 ans, vous serez totalement exonéré d’impôts, donc c’est pour cela qu’on parle d’un investissement à long terme!
Pour ce qui est de l’or papier, on est sur le même régime que les dividendes et autres produits financiers communs, à savoir 30% de prélèvement forfaitaire unique (12.8% d’impôts sur le revenue + 17.2% de prélèvements sociaux).
Notre conseil? Avoir toujours un peu d’or physique histoire de ne passer à côté de ses excellentes performances, en privilégiant des pièces (et en gardant les certificats), mais pas trop non plus, histoire de ne pas suer quand vous partirez en vacances!