Les livrets: la sécurité, qui rapporte peu
On commence notre tour d'horizon avec le placement préféré des français: les livrets. C'est simple, facile et efficace. Le revers de la médaille? Le rendement, anémique pour ne pas dire plus...
On vous en a parlé dans l’un de nos premiers articles: il est important d’avoir une épargne de précaution, sécurisée et disponible 24/7, pour faire face aux coups durs de la vie. Et le meilleur support pour cela reste les livrets bancaires. Voyons ça dans le détail.
Un livret, c’est quoi?
Très simple, c’est juste un compte d’épargne rémunérée. Vous posez votre argent, et tous les mois ou tous les ans il génère des intérêts. C’est soit l’état qui les met en place pour financer ses actions (le livret A pour la construction de logements sociaux par exemple) soit votre banque dans le but de conquérir de nouveaux clients (le fameux 10% d’intérêt pendant 10 jours, puis 1% pendant 10 ans…).
Quand c’est l’état, le plus souvent les gains ne sont pas imposables, ce qui est toujours ça de pris.
Avantage / inconvénient, là aussi c’est relativement simple: c’est un produit liquide (vous pouvez retirer votre argent quand vous le désirez) généralement sans impôt donc et extrêmement sur puisqu’il est garanti par l’état ou votre banque (alors oui ils peuvent faire faillite, mais si c’est le cas, on aura d’autres types problèmes…).
La contrepartie: des rendements faibles. Donc c’est un bon placement pour son épargne de précaution, ou quand on vient de recevoir une grosse somme d’argent et que l’on veut réfléchir avant de l’investir. Mais pas forcément pour faire fructifier son épargne sur le long terme.
Plein de types de livrets pour plein d’usage
On connait tous le king, le livret A: tout le monde peut en ouvrir un (attention, plafond de 22.950€ ici), il rapporte un peu moins que l’inflation, les gains ne sont pas imposés.
Ensuite, viennent les livrets les plus classiques: le livret d’épargne populaire (sous condition de revenu), le livret jeune (pour les moins de 26ans), le livret de développement durable et solidaire (plafonné à 12.000€), les fameux CEL et PEL qui peuvent vous aider pour acheter votre maison, … Plus d’info ici, mais pas besoin d’en savoir plus en vrai.
Enfin, les livrets d’épargne bancaire des banques qui leur servent de produit d’appel, avec des taux d’intérêt fort au début et faible après, et où les gains sont imposés. C’est, selon nous, la fausse bonne idée.
Le livret, c’est la sécurité
Vous aurez compris notre point de vue, avoir un peu de son épargne sur des livrets c’est pas mal. Une partie pour l’épargne de précaution, et une partie que l’on garde sous le coude en attente d’opportunités pour investir. Réparties sur un livret A et sur un autre livret, car comme d’habitude, on diversifie!