Le choix du prestataire: à qui allez vous confier vos sous sous?!
Déjà, on commence avec un piège: non; vous n'allez pas confier votre épargne à un unique partenaire, mais la répartir entre plusieurs! On n'est jamais trop prudent...
Au fur et à mesure de votre réflexion qui avait commencée avec: “faudrait peut-être penser à investir tiens”, de nouvelles questions devraient commencer à sortir. Parmi lesquelles, une de la plus grande importance: chez qui devrais-je mettre mon argent? Suivie de: Y’a des frais? Ils risquent pas de disparaître avec mon argent? ou faire faillite?
Pas de souci, on va décrypter tout ça.
Chez qui peut-on investir?
Comme vous vous en doutez, vous n’allez pas vous pointer à Wall Street avec vos 10.000€ dans une sacoche pour acheter du Facebook. Pas le choix, il va falloir passer par des intermédiaires si vous voulez investir. Et vous les connaissez déjà:
Votre banque ou votre assureur/mutuelle: le classique, vous pouvez prendre chez eux des livrets, des fonds, des contrats d’assurance-vie ou d’épargne retraite, ouvrir un compte titre et acheter des actions et/ou des ETF, leur demander un prêt pour un achat immobilier…
Les banques privées, family office: pareil, pour ceux qui ont beaucoup d’argent!
Les Conseillers en Gestion de Patrimoine: techniquement ils servent juste d’intermédiaire entre vous et la société qui propose le placement et ont autant un rôle d’accompagnement que de conseil. Ils s’occupent de vous orienter, de la paperasse puis prennent leurs 5/10%, mais au final vous envoyez directement l’argent à la société de placement
Les sociétés de placement traditionnelles: elles peuvent offrir des parts de SCPI, des fonds, des produits structurés, …
Tout ça c’est du classique depuis le siècle dernier. Mais avec l’avènement d'Internet, de nouveaux acteurs sont apparus:
Les banques en ligne: comme votre banque, sauf que tout passe par une app. Pas d’agence, pas de conseillers, donc on peut s’attendre à des frais moins élevés, mais personne à distance de claques quand il y a un souci…
Les courtiers en ligne: comme une société de placement, mais sans la moquette
Les plateformes spécialisées: il en existe plein, des app pour les marchés financiers, pour les SCPI, pour faire du financement participatif, pour acheter un petit bout d’appartement, pour investir dans le vin et les legos, …
Ok, c’est super tout ça, mais moi je fais quoi?
On vous l’a dit en introduction bon sang, on diversifie! Cela veut dire quoi? En fonction de votre profil et des produits que vous avez identifiés, vous allez chercher entre 2 et 4 acteurs chez qui répartir votre épargne durement gagnée. Quelque chose dans ce genre:
Votre banque: Vous les connaissez, ils gèrent votre argent au quotidien. Normalement c’est une institution nationale centenaire qui ne devrait pas faire faillite demain. En plus, si un jour vous devez demander un crédit immobilier ou rencontrer un souci, y avoir de l’argent investi aide toujours, donc c’est une excellente idée de faire quelques placements avec eux
Une banque en ligne: On va aussi ouvrir un autre compte sur une banque en ligne car primo c’est bien d’avoir 2 comptes / 2 CB en cas de pépin et deuzio on va profiter de frais moins importants et investir sur des supports plus exotiques
Un assureur ou courtier ligne: Encore une fois, jouer la sécurité en choisissant un gros acteur national, mais permet de se tourner vers d’autres types de produits
Un quatrième acteur bonus: Vous voulez investir dans des cryptos, du vin, des parts d’appartement, …? Mettez quelques pièces sur une plateforme spécialisée si cela vous fait plaisir, qui sait, vous ferez peut-être x100 (ou 0)
Voilà, on a fait le tour. Vous l’aurez compris, 2 à 4 semble être un bon nombre de partenaires financiers. Pour le choix exact, va falloir se frapper les brochures car souvenez-vous, votre ennemi, c’est pas la finance, ce sont les frais!