Investir en Forêt et autres GFV (Groupement Foncier Viticole): nos régions ont du talent!
Pas envie de prêter votre argent aux banques? Envie d'investir hors des sentiers battus? On a peut-être les deux produits qu'il vous faut..
Vous l’aviez pas vu venir celle-là tiens. Investir son argent dans des forêts? Et dans des vignes? Quelle histoire! Et bien, on est on ne peut plus sérieux m’sieurs dames. Parce que parmi vous qui nous lisez, il est possible que certains cherchent de s’affranchir du grand méchant capital… tout en espérant que leur épargne travaille un peu malgré tout! Allez, on commence avec les forêts.
Investir dans des forêts, pas le meilleur rendement, mais un geste militant
Le principe est super simple:
Vous achetez des parcelles de forêt. Soit en direct, soit à plusieurs à travers des sortes de SCPI du bois: GFF pour groupements fonciers forestiers, SEF pour société d’épargne forestière, ou bien CIVA pour compte d’investissement forestier et d’assurance
Ensuite, la forêt est entretenue (et la terre vous dit merci): le bois est coupé puis vendu, et vous touchez une partie de cette vente
Si tout va bien, la valeur du terrain s’apprécie, et vous revendez avec une plus-value dans 15 ans (c’est du long terme)
Voilà, vous avez tout compris. Ce n’est pas un conseil en investissement, mais on vous déconseille l’achat en direct pour des raisons évidentes: il faut gérer les contrats pour l’entretien, la coupe, le transport, la vente du bois, …, et en cas d’incendie, c’est tout pour votre pomme. Passer par une société semble donc plus prudent.
Les avantages:
Une potentielle culbute à la revente (les performances passées ne présagent pas des performances futurs, mais le foncier naturel s’est bien apprécié ces dernières années)
Une réduction d’impôt à l’achat, pas d’impôt sur le revenu sur les plus-value après 22 ans, pas de cotisations sociales après 30 ans, et 75% d’abattement sur la transmission
Les inconvénients:
Un rendement annuel de seulement ~2%
Une forêt ça peut prendre feu, et personne n’aime voir son épargne réduite en cendres
Pour vendre il faut un acheteur, ça fonctionne comme une SCPI, peu liquide
Conclusion: ce n’est pas l’investissement qui vous rendra riche. Par contre si vous avez des convictions et que vous voulez optimiser votre transmission, ~2% de rendement par an + la revalorisation des terrains + les avantages fiscaux, cela peut se considérer dans une démarche militante.
Investir dans des vignes, l’investissement passion qui vous rendra moins riche…
Là, ça va être rapide. Le concept est le même que ci-dessus, mais pour des vignes:
Vous passez par un GFF ou Groupement Foncier Viticole pour acheter des parts d’un domaine et profiter grosso modo des mêmes avantages fiscaux que pour les forêts
Chaque année vous prenez vos ~1 à 3% de rendements (agrémentés d’une ou plusieurs caisses de vin si vous avez de la chance)
A la sortie, vous espérez avoir misé sur les bonnes vignes, que leur prix s’est apprécié et qu’il y a un acheteur en face
Vous l’aurez compris, pour ces deux types d’investissement, on est dans une démarche. Démarche militante pour les forêts, démarche passion pour les vignes. Cela ne vous rendra pas plus riche (ou si peu), mais vous aurez la fierté de savoir que votre épargne travaille comme il se doit et qu’elle ne participe pas à la décadence de ce monde.
