Diversifier ses investissements: on ne met pas tous ses œufs dans le même panier
Ça aussi c'est un concept important à comprendre quand on épargne: diversifier, quitte à laisser un peu de rendement de côté, permet d'éviter la gamelle!

Vous allez voir, c’est très facile. Mettons-nous en situation:
Situation 1: vous mettez toutes vos économies sur un seul et unique produit financier. Il fait +110%. Jackpot
Situation 2: vous mettez toutes vos économies sur un autre seul et unique produit financier. Il se casse la gueule, vous repartez avec 0. Fa-né
Situation 3: vous mettez la moitié sur le premier produit, la moitié sur le second produit. Vous faites quand même +5% malgré la cata d’un placement, pas mal!
Voilà, vous avez compris pourquoi il est important de diversifier. On limite le risque, quitte à passer à côté d’opportunités. Parce qu’en vrai, à un instant t, il est impossible de prédire les performances futures de vos placements, donc tout placer sur un seul investissement, c’est comme tout jouer sur le rouge au casino.
Une fois qu’on a dit ça, voyons les différentes manières de diversifier.
Diversifier les produits et donc l’exposition
Les actions, ça vous permet de jouer sur les entreprises. Les obligations, c’est jouer les États. Les SCPI, c’est jouer l’immobilier. Les livrets, c’est jouer la sécurité…
Quand on investit, ce n’est pas une mauvaise d’idée d’aller sur des produits différents afin d’être exposé sur plusieurs tableaux.
Diversifier les partenaires, au cas où
Placez un peu d’argent avec votre banque. Placez un peu d’argent avec un courtier en assurance. Placez un peu d’argent avec une plate-forme en ligne… Encore une fois, peut-être que vous passerez à côté d’un gros gain, mais c’est rare.
Par contre, mettre toutes ces économies et voir une banque / un courtier / une application disparaitre, cela arrive plus souvent qu’on ne le croit!
Diversifier les pays et les monnaies
Quand on investit, on a tendance à rester en terrain connu. Mais il n’est pas incohérent de s’exposer à d’autres pays (de l’immobilier en Espagne, des actions d’entreprises allemandes par exemple) et/ou d’autres monnaies (avoir des actions en dollar ou bien voir du coté des SCPI en livres au Royaume-Uni).
Les performances pouvant varier fortement d’un pays à un autre, ce n’est pas forcément une mauvaise idée de profiter de la réussite des autres!
Diversifier les véhicules, les durées de placement et la liquidité
Là on rentre dans du plus spécifique. Tout mettre dans des appartements peut rapporter gros, sauf qu’il est dur de sortir l’argent rapidement en cas de besoin. A l’inverse, tout mettre en assurance-vie peut être intéressant d’un point de vue fiscal, mais cela peut aussi rapporter moins.
Il est donc judicieux d’avoir des poches différentes: une poche liquide facile à récupérer mais qui a fortiori rapportera moins, une poche moyen terme pour balancer, et une poche long terme que l’on ne touchera pas avant, et bien, très longtemps, mais qui a un potentiel de croissance plus important.
Voilà, avec cet article un peu plus long que d’habitude vous devriez y voir un peu plus clair. On revient très vite sur la pratique, et comment commencer à investir.