Dernière station avant de se lancer dans l'investissement: réduisez vos coûts!
Parce que c'est bien de vouloir faire croitre son patrimoine pour ses vieux jours, mais c'est encore mieux de le protéger dès aujourd'hui!
On va pas tourner autour du pot. Vouloir investir son argent, c’est bien. Mais tant qu’à bien faire les choses, faisons les dans l’ordre: arrêtez d’ores et déjà de claquer votre thune n’importe comment!
A quoi ça sert de vouloir investir si votre budget mensuel est un puit sans fond?
Alors on fait un effort, on sort un extrait de son compte bancaire et de sa carte bleue, et on regarde tout ce que l’on a dépensé au cours des 6 ou 12 derniers mois.
On essaye de regrouper par poste de dépense pour se rendre compte de l’étendu des dégâts, et on sort le canif.
Trop d’abonnements à des services numériques inutiles? On coupe. Les forfaits téléphone, internet, électricité, eau, salle de sport … prennent une part trop importante chaque mois? On prend son téléphone et deux heures pour menacer de résilier - voire on résilie pour changer de compagnie - et ça sera déjà quelques euros de gagnés.
Ça, c’est pour tout ce qui est frais fixes. Ensuite, on regarde les frais variables, et on se demande si vraiment ces dépenses ajoutent à votre qualité de vie sans impacter votre vie future. Si c’est le cas, alors on garde bien sur. Mais si il y a un doute, on arbitre et on essaye de réduire.
L’idée n’est pas de passer en mode survie ou de devenir un minimaliste convaincu, mais si vous vivez normalement et que le sujet des finances personnelles ne vous intéressent pas tant que ça, il est quasiment certain qu’avec un après-midi dédié, vous allez sauver 10, 50, 100 euros par mois de dépenses inutiles. Vous multipliez par 240, et c’est la somme que vous pouvez économiser et réinvestir en 20 ans, pas mal non?
A partir des prochains articles, on va rentrer dans le dur du sujet: les prestataires, les véhicules d’investissement et les placements. Tout tout tout, vous saurez tout sur comment investir quand on n’a pas le temps ni l’envie.