Comment investir dans les faits: petit à petit et à intervalles réguliers
Si on a une somme d'argent, on ne met pas tout en une fois sur un coup de tête. Et si on joue le temps long, on investit régulièrement, que cela baisse ou que cela monte!
Après quelques articles d’introduction, et avant de s’intéresser aux véhicules et aux placements, on va rentrer dans la stratégie en répondant à la grande question: quand et comment investir? Vaste programme…
Investir petit à petit plutôt que tout d’un coup permet de limiter les risques
Imaginons que vous n’avez jamais investi, et que vous avez une somme d’argent intéressante à investir (félicitations). Une fois le/s support/s choisi/s (on y reviendra), le dernier truc à faire serait de tout mettre en un seul paiement. Grosse prise de risque. L’alternative? Divisez votre pécule en X, et investissez une fois par mois (ou tous les deux mois) sur le ou les placements sur lesquels vous êtes intéressés. Pourquoi?
Si vous investissez tout en une seule fois et, manque de bol, vous êtes sur un point haut, il faudra attendre pas mal de temps pour vous refaire. A l’inverse, en rentrant petit à petit vous lissez votre prix d’entrée (appelé en anglais le DCA pour Dollar Cost Average). Parfois vous achetez haut, parfois vous achetez bas, mais en moyenne vous achetez un prix moyen, lequel a plus de chance d’être battu sur le long terme.
Investir à intervalle régulier sans se soucier des cours de la bourse, la stratégie gagnante
Des gens intelligents ont fait le test. Valait il mieux acheter avant les cracks boursiers, juste après les cracks quand tout a baissé, ou un peu tous les mois?
De manière contre-intuitive, les meilleurs rendements sont obtenus en investissant à intervalle régulier sans prendre en compte les variations quotidiennes ou hebdomadaires de la bourse. C’est le même principe, le DCA, qui fait qu’au final, vous aurez un prix d’achat moyen qui a le plus de chance d’être battu à long terme. Attention, cela ne veut pas dire que vous ne serez pas virtuellement en négatif à un moment précis, mais dans tout investissement, on essaye de tenir et de faire confiance à sa stratégie qui veut que sur un temps long, globalement, cela monte: l’immobilier, la bourse, …
Évidemment, on peut parfois parier sur le mauvais cheval, et c’est pourquoi il est important de surveiller son portfolio d’investissement tous les X mois / années pour vérifier que l’on va toujours dans la bonne direction.
Vous l’aurez compris, quand on investit, c’est petit à petit, et à intervalles réguliers. Le travail a normalement été fait en amont sur le choix des supports, alors une fois que vous avez pris une décision, et si il n’y a pas de changement macro-économique majeur, on s’en tient à sa stratégie!